À propos

Je m’appelle Hugo Petitjean et je suis journaliste.

Avec « À la rédac », je partage les coulisses du métier, des réflexions sur l’information en France, des analyses médias ainsi que les outils et usages numériques qui transforment le journalisme aujourd’hui.

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

C’est une réflexion du philosophe Hegel qui me représente beaucoup. Le journalisme et le monde des médias sont faits de frustrations, d’échecs, de vaines tentatives et requièrent beaucoup de travail pour y réussir. Il faut souvent prendre sur soi, retenter les choses, se dépasser, parfois faire preuve d’un peu de culot.

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois », disait Confucius. Il faut beaucoup de courage et de passion pour parvenir au métier visé au départ. Mais quand on aime, on ne compte pas. On va, on fonce.